Partager la page

Accroitre l’égalité entre les femmes et les hommes grâce à la Budgétisation Sensible au Genre

Projet

© AFD
Date de début du projet
État

En cours

Date de fin du projet
Durée du projet
4 ans
Montant du financement AFD
151 500 000 €
Pays et Région
Localisation
Jordanie
Type de Financement
Bénéficiaires
Direction générale du Budget, ministères de la Santé, de l’Education, du Travail, des Affaires Parlementaires et Politiques, du Plan et de la Coopération Internationale, Commission Nationale pour les Femmes
Type de bénéficiaire
Institution financière publique ou parapublique

Afin de répondre aux pressions économiques et sociales croissantes, la Jordanie a amorcé une refonte de ses finances publiques de manière à garantir, dans son budget national, une plus grande égalité entre les femmes et les hommes et pour améliorer l’efficacité et l’impact des politiques publiques.

Objectifs de développement durable

Égalité entre les sexes

Le cinquième objectif est spécifiquement dédié à l’autonomisation des filles et des femmes. Il concerne l’égalité entre les sexes et vise à mettre fin à toutes les formes de discriminations et de violences contre les femmes et les filles dans le monde entier. Les cibles définies concernent : la lutte contre les discriminations et contre les violences faites aux femmes, l’accès des femmes à des fonctions de direction et de décision et l’accès universel aux droits sexuels et reproductifs. Il agit en interrelation avec les 16 autres ODD : il permet la conception et la mise en œuvre de toutes les politiques publiques au prisme du genre et encourage la mise en place de politiques dédiées à la lutte contre les inégalités qui subsistent et nécessitent des mesures positives en faveur des femmes.

Égalité entre les sexes