Partager la page
Evaluation finale du Projet Elevages et Pastoralisme intégrés et Sécurisés (PEPISAO), Afrique de l'Ouest
Publié le
Le projet visait initialement à contribuer à l’apaisement des conflits entre usagers des espaces agropastoraux et à l’intégration des différents modes d’élevage ruminant, pour renforcer la résilience des populations et contribuer au développement économique et social de la région.
Cet objectif général était décliné en trois objectifs spécifiques complémentaires et articulés :
- Appuyer un dialogue multi-acteurs aux différentes échelles de gouvernance et encourager les innovations (OS1) ;
- Capitaliser, échanger et diffuser des informations sur les mutations et les perspectives des systèmes d’élevage, et les initiatives en matière de prévention-gestion-résolution des conflits (OS2) ;
- Construire une vision régionale partagée des élevages de ruminants et contribuer à la renégociation des cadres règlementaires (OS3).
Le PEPISAO est un projet pertinent en relation avec les besoins et attentes de ses cibles bénéficiaires. Il est en droite ligne des politiques et stratégies régionales et en harmonie avec les projets et programmes visant le développement apaisé de territoires dans lesquels l’élevage et la mobilité pastorale nationale et transnationale des bétails des pays sahéliens contribuent aux besoins biologiques (alimentation et reproduction) et économiques (accès aux marchés de consommateurs).
De par les synergies d’action déployées, les quatre acquis majeurs du PEPISAO – outils et manuels de formation pour la prévention et gestion des conflits, documents de capitalisation, document pilote de l’Observatoire et document de stratégie pour le développement des élevages et la sécurisation des systèmes pastoraux – ont été pleinement internalisés par les acteurs en attendant leur mise en œuvre concrète.
Infos pratiques
-
Auteurs
-
Alioune Tamchir Thiam, Expert évaluateur principal
-
Numéro de page
-
2
-
Collection
-
Résumés d'évaluation de projet